Votre panier est actuellement vide !
« Voir avec un oeil de libellule…
Cela signifie pour moi saisir le monde à travers un regard multi-facettes où différentes perspectives se rencontrent, s’entrechoquent, se réinventent, renaissent pour renouveler provisoirement la perception ou l’intelligibilité des choses.
C’est à ce carrefour bigarré, bruyant, que conduit la traduction, et encore plus la traduction de poésie. Aux croisements, se forment des turbulences inattendues qui stimulent l’imaginaire, mais la posture à adopter n’est ni facile ni spontanée. Aucune démarche polyvisuelle, aucune vision multiaxiale n’est vraiment confortable… »Hélène Claudot-Hawad
Connaître le monde Touareg
Les ouvrages d’Hélène Claudot-Hawad
2012 (co-dir. avec R. Deguilhem), Shaping Public Opinion From The Sahara To The Caucasus (16th-21st Centuries), Prague, Oriental Archive (n°80/2), 215 p. Sommaire : http://aror.orient.cas.cz/miranda2/export/sitesavcr/data.avcr.cz/humansci/orient/aror/contents/2012/ArOr-2012-2.pdf
2010 (co-dir. avec G. Boëtsch et D. Chevé), Décors des corps, CNRS Editions, Paris, 400 p. http://www.cnrseditions.fr/Sociologie–Ethnologie–Anthropologie/6336-decors-des-corps-gilles-boetsch.html
2006, (dir.) Berbères ou Arabes ? Le tango des spécialistes, Non-Lieu, Paris.
2002 Touaregs. Apprivoiser le désert, Gallimard Découvertes, Paris, 145 p. (2004 , 2eédition)
2002 (dir.) Voyager d’un point de vue nomade, Editions Paris-Méditerranée, Paris, 178 p.
2001 ‘Eperonner le monde’ : nomadisme, cosmos et politique chez les Touaregs, Edisud, Aix-en-Provence, 200p.
2000 (dir. avec P. Bonte), Elites du monde nomade touareg et maure, Edisud/IREMAM, Aix-en-Provence, (version abrégée de l’ouvrage précédent), 253 p.
1999 (dir. avec P. Bonte) Savoirs et pouvoirs au Sahara. Formation et transformation des élites du monde nomade chez les Touaregs et les Maures, Nomadic Peoples, Vol. 2, n°1-2,1998, Ed. Berghahn, UK, 307p.
1996 (dir.) Touaregs et autres Sahariens entre plusieurs mondes, Définitions et redéfinitions de soi et des autres, Edisud / IREMAM, Aix-en-Provence, 280 p.
1996 (avec Hawad), Touaregs, Voix solitaires sous l’horizon confisqué , Ethnies, Collection Documents 20-21, Paris, 255 p.
Version anglaise : extraits accessibles sur internet.
1996 (avec Hawad), Il paese dilaniato. Antologia di canti e poesie tuareg delle resistenza 1980-1995, L’Harmattan Italia, Turin, 78 p. pour la version italienne / ‘Tourne-tête, le pays déchiqueté’. Anthologie des chants et poèmes touaregs de résistance de 1980 à 1995, Editions Amara, La Bouilladisse, 80 p., pour la version française.
1993 Les Touaregs. Portrait en fragments, Edisud, Aix-en-Provence, 204 p. (2006 : traduction allemande sous presse, Ed. Horleman).
1993 (dir.) Le politique dans l’histoire touarègue, Coll. Cahiers de l’IREMAM, n°4, 153p.
1990 (dir., 2e édition 1994) Touaregs, exil et résistance, n° 57 de la Revue du Monde Musulman et de la Méditerranée, Edisud, Aix-en-Provence, 198p.
1986 (dir. avec S. Bernus, P. Bonte, L. Brock), Le Fils et le Neveu – Jeux et enjeux de la parenté touarègue, Cambridge Uni. Press / MSH, Paris, 343 p.
1984 (avec S. Chaker et M. Gast), Textes touareg en prose de Charles de Foucauld et A. de Calassanti-Motylinski, Edition critique avec traduction, introduction et annotation, Edisud, Aix-en-Provence
1982 La sémantique au service de l’anthropologie,Recherche méthodologique et application à l’étude de la parenté chez les Touaregs de l’Ahaggar, Editions du CNRS, Paris, 273 p.
-
Recycler les horizons10,00 €
-
Berbères ou Arabes ? Le tango des spécialistes
-
Touaregs. Apprivoiser le désert
-
Voyager d’un point de vue nomade
-
Nomadisme, cosmos et politique chez les Touaregs.
-
Elites du monde nomade touareg et maure16,00 €
-
Savoirs et pouvoirs au Sahara
-
Touaregs et autres Sahariens entre plusieurs mondes
-
Touaregs, Voix solitaires sous l’horizon confisqué
Un regard dedans-dehors
« Sur le monde touareg, bien sûr, je combine, que je le veuille ou non, les visions contradictoires du dedans-dehors par ma position d’étrangère et de familière, d’anthropologue et de parente proche, d’observatrice et de protagoniste. La tension, la discordance ou la convergence entre ces points de mire m’obligent à voir des objets qui parfois n’accrochent le regard ni de l’extérieur ni de l’intérieur, c’est-à-dire le regard assuré de bien voir car aucun obstacle ne le perturbe… »
Hélène Claudot-Hawad* entretien avec Pablo […]…
Chercheur au CNRS, Hélène Claudot-Hawad est l’auteur de nombreuses publications sur le monde touareg. Ses travaux s’inscrivent dans une perspective interdisciplinaire, alliant sociologie, anthropologie et linguistique. Avec Hawad, elle a fait connaître en France la littérature touarègue moderne en co-traduisant l’œuvre de cet auteur et celle d’autres poètes touaregs contemporains.
Dans une démarche comparative, elle s’est intéressée aux différentes régions du monde touareg, qu’elles soient rattachées à l’Algérie, au Mali, au Niger, au Burkina Faso ou à la Libye. Elle a étudié en particulier les modèles complexes de l’organisation socio-politique et leurs transformations historiques, les valeurs, l’identité et les représentations de cette société dans leur aspect dynamique, les manières différentes d’envisager le présent et le futur dans une période troublée. Elle a écrit ou dirigé une série d’ouvrages sur ces questions, s’efforçant par ailleurs de faire entendre les voix touarègues jamais conviées dans les media.
Traduire de la tamajaght
Les ouvrages de Hawad rédigés en touareg (tamajaght) ont été traduits en français par l’auteur et Hélène Claudot-Hawad. Certains textes sont édités en version bilingue.
« Traduire, c’est aussi trahir en choisissant entre les possibilités foisonnantes de sens, de sons, de formes, d’images, selon sa vision, sa sensibilité, sa propre nature poétique… C’est une rencontre singulière qui propulse le texte ailleurs, dans des espaces imprévus, et jette des ponts insolites là où les mondes n’ont pas toujours l’habitude d’échanger et de se situer. »
(Hélène Claudot-Hawad, […]…