Éclairages sur l’oeuvre de Hawad

Bibliographie

Testament nomade

ABROUS Dahbia, 2002, Itinéraires imaginaires : le voyage dans l’œuvre littéraire de Hawad, in H. Claudot-Hawad (éd.), Voyager d’un point de vue nomade, Paris-Méditerranée, Paris, 167-175.
Lire l’itinéraire imaginaire de Abrous Dahbia.

AZERGUI, Aksil, 2021, « Vent rouge : une poésie grenade », Tamazgha, 23 janv. 21, http://tamazgha.fr/Vent-rouge-Une-poesie-grenade.html

BENACHIR Bouazza, 2018, Hawad, Le Mage des déserts, in Multitudes 2018/1 (n° 70), 145-155. https://www.cairn.info/revue-multitudes-2018-1-page-145.htm

BOUBACAR Malik, 2017, Hawad, ce « maquisard » de l’imaginaire, in Le Point Afrique.

CLAUDOT-HAWAD, Hélène
1992, La marche solitaire, in Hawad, Office du Livre en Poitou-Charentes, Poitiers, 7-15.
2007. La « furigraphie » pour briser l’encerclement, in Multitudes n° 30, 2007/3, 69-79

CLAUDOT-HAWAD Hélène et MICHAUD Nathalie
2009 Furigraphier le vide. Art et poésie touareg pour le IIIe millénaire, film (55’), © SCPAM-UTM/Portique Nomade/Mai 2009

DESSONS, Gérard
1992, L’épopée du langage, in Hawad, Office du Livre en Poitou-Charentes, Poitiers, 31-38.

DUPRAS, Paule et DECOUDRAS, Pierre-Marie
1993, Hawad : l’utopie des marges et la quête d’une autre vérité,Politique Africaine, n°51, 110-120.

FERKAL, Masin, La furigraphie de Hawad : trente ans de poésie, trente ans de combat, in Tamazgha avril 2017, http://tamazgha.fr/La-furigraphie-de-Hawad-trente-ans.html

GALLE Etienne,
1991, Compte-rendu de Yasida et Froissevent (Ed. N. Blandin, Paris, 1991) de Hawad, Revue du Monde Musulman et de la Méditerranée, n°59-60, Edisud, Aix-en-Provence, pp. 283-284.

GAST Marceau
1988, Compte-rendu de Caravane de la soif (Edisud, Aix-en-Provence, 1985 et 1987), Chants de la soif et de l’égarement (Edisud, Aix-en-Provence, 1987),Testament nomade (Sillages, Paris, 1987 et Amara, La Bouilladisse, 1989) de Hawad, Annuaire de l’Afrique du Nord 1986, CNRS, Paris, 880-882.

1992, Compte-rendu de Yasida et Froissevent (Ed. N. Blandin, Paris, 1991),Annuaire de l’Afrique du Nord 1990, CNRS, Paris.

G’IDIR Mestafa, 2011, La poésie de Hawad : comment résister à la dépossession de soi, Tamazgha, revue en ligne, http://tamazgha.fr/La-poesie-de-Hawad-comment.html

GUGELBERGER Georg, « Tuareg (Tamazight) Literature and Resistance : The Case of Hawad », in Christopher Wise (éd.), The Desert Shore : Literatures of the Sahel, vol 3, 101-125 (comportant la traduction en anglais de deux chapitres de Le coude grinçant de l’anarchie

HAWAD
1985, La tente déchirée des Touaregs, L’Autre Journal, n°7, Paris, 26-31.

1987, Mots, traits, signes, Podio n°7, Grasse.

1988, L’identité tifinar (interview), La Licorne n°14, Université de Poitiers, 267-279.

1989, Comment moi, nomade, je vois l’Occident, Le Temps Stratégique (28), Genève, 11-21.

1990, Entretien du 4/2/1990 à Niamey, in Rencontre, J.D. Penel et A. Maïlele, Editions du Ténéré, Niamey, 201-234.

1992, Entretien réalisé par G. Dessons et X. Person, in Hawad, Office du Livre en Poitou-Charentes, Poitiers, 17-28.

1992, Lettre d’un homme touareg à une femme haoussa, Le Républicain, Niamey, mars.

1993, Une identité dans le sillage de l’infini, Les Lettres françaises, mars.

1993, Hachis touareg pour dîners officiels, Libération, Paris.

1994, Les marges, Le Monde diplomatique, février. http://www.monde-diplomatique.fr/1994/02/HAWAD/179

1994, Les Touaregs, nageurs de l’infini, La République Internationale des Lettres, n°10, Paris, 30 décembre.

1996, Inventer nous-mêmes notre futur, in Touaregs, Voix solitaires sous l’horizon confisquéEthnies 20-21, Paris.

1997, interview : Mahmoudan Hawad: el camino del nómada Por Oscar González Traducción: Rafael Patiño Goéz,http://www.enfocarte.com/3.22/entrevista.html

1998, L’élite que nous avons voulu raccommoder sur les cendres… après la création des Etats africains, Nomadic Peoples n°1-2, 1998.

2004,  » Hawad :  » Recycler les horizons , poésie et furigraphie », interview, lecture et présentation de poésie et peinture, université de Toulouse-Le Mirail, en ligne sur le site : www.canalu.fr/canalu.

2012, Touaregs, la « marche en vrille », in Le Monde Diplomatique, mai 2012

2015, « Hawad, guérillero du verbe », entretien réalisé par Aydin Baran (juin 2014), paru dans le journal kurde Yeni Ozgur Politika (23/09/2015). Extraits publiés en français par Tamazgha, revue en ligne.

2017, « Je fais partie d’une Afrique qui s’est toujours regardée par elle-même avec ses propres yeux », Entretien réalisé par Aminata Haidara, Africultures, 2017, http://africultures.com/fais-partie-dune-afrique-sest-toujours-regardee-meme-propres-yeux/

2018, Hawad, « Ligne divagante », Multitudes, vol. 70, no. 1, 2018, pp. 163-168. https://www.multitudes.net/ligne-divagante/

2019, Entretien : « Les Touaregs et les frontières », Ritimo/Coredem, en ligne : https://www.ritimo.org/Les-touaregs-et- les-frontieres-Entretien-avec-Hawad

2020, Entretien avec Hassan Elouazzani, in Revue Al-Arab Aj Jadid, Londres, 16/02/2020, https://alarab.co.uk

2022, « La furigraphie pour dépasser l’horizon », Diasporiques n° 57, www.diasporiques.org/r-5716

2023, « Apprendre la marche accoudée sur la balle qui traverse le regard», Apulée n°8, 73-84.

HAWAD Maïa Tellit, 2023, « Hawad’s Furigraphy : Re-Signifying the Desert », The Funambulist, n° 50, 48-55.

LEONARDI, Jean-Pierre, 2021, Comme un homme aux semelles de vent qui marche sur le sable, L’Humanité, La chronique Théâtre, 8 février, https://www.humanite.fr/la-chronique-theatre-de-jean-pierre-leonardini-le-poeme-crie-partir-du-desert-699794

LOCKARD Joe
1999, Le Coude Grinçant de l’Anarchie of Hawad, in Bad Subjects, internet review.

PENEL Jean-Dominique,
2011, « Hawad : de l’espace morcelé à l’espace dilaté », in Christiane Albert, Marie-Rose Abomo-Maurin, Xavier Garnier, Gisèle Prignitz (éds), Littératures africaines et territoires, Paris, Karthala, 2011, 203-210.

REAULT Catherine, 1998, « Hawad, un poète touareg », Verticales, n° 8, janvier, 31-38.

WISE, Ayesha, 2020, Hawad’s Atelier in Provence, film, https://www.youtube.com/watch?v=cAOHzDRLB-I

Potrait de Hawad

Présentation de Hawad

Ecrivain et peintre touareg, Hawad est originaire de l’Aïr, massif montagneux du Sahara central. Lire la suite…



Oeuvres graphiques

Hawad, Toile, détail

Voir toutes les Oeuvres…




Rechercher sur ce site